Lire l'annonce originale en anglais
Depuis 2013, nous redéfinissons le concept des groupes, en ajoutant des fonctions comme les réponses, les mentions aux notifications intelligentes, les sondages avancés, les outils d'administration, les statistiques de groupe – et en permettant de rassembler des centaines de milliers de membres par groupe. Beaucoup de ces fonctionnalités ont par la suite été incorporées dans d'autres applications, et ont réinventé notre manière de communiquer.
Aujourd'hui, les groupes Telegram entrent dans une toute autre dimension avec les salons vocaux – des audioconférences persistantes que les membres peuvent rejoindre et quitter à leur guise. Notre 12ème mise à jour de 2020 vous les apporte juste à temps pour les chants de Noël.
N'importe quel groupe Telegram peut maintenant devenir un salon permanent de discussion vocale. Les salons vocaux fonctionnent parallèlement aux échanges classiques de texte et de médias, apportant au groupe une dose de vie et de discussion éphémère. Ils peuvent être utilisés comme des espaces virtuels de travail en équipes, ou comme des salons informels pour n'importe quelle communauté.
Bien que les salons vocaux ne soient pas des appels de groupe, ils peuvent permettre d'atteindre des objectifs similaires – tout en offrant de la flexibilité en lieu et place de la planification classique. Dans des groupes plus larges, ils peuvent aussi apporter des opportunités inespérées pour parler aux gens.
Les groupes hébergeant un salon vocal actif présentent une barre spéciale en haut de l'écran, affichant qui parle actuellement (et même à quel point ils parlent fort). Cela peut vous aider à choisir le bon moment pour les rejoindre – un peu comme l'instant où vous remarquez que vos meilleurs amis partent en pause café.
Après avoir rejoint un salon vocal, vous êtes libre de vous déplacer dans l'application, parcourir des conversations et envoyer des messages. Vous restez connecté à l'échange et les contrôles du microphone restent à l'écran pour que vous puissiez activer et désactiver rapidement votre microphone à tout instant.
Si vous êtes sur Android, vous pouvez profiter pleinement de l'expérience des salons vocaux grâce au widget flottant. Celui-ci affiche l'utilisateur qui a la parole, ainsi que les commandes de votre micro même si Telegram est en arrière-plan. Le père Noël est aussi sur Android – il a besoin de son navigateur de traîneau ouvert en permanence.
Vous pouvez discuter avec n'importe quel utilisateur connecté ou inviter plus de personnes via un menu bien pratique. Les salons vocaux peuvent réunir quelques milliers de participants, ce qui signifie qu'ils fonctionneront aussi bien pour consulter les membres de sa famille en pleine séance de shopping que pour un énorme évènement en direct.
Dernier point, mais pas le moindre, les salons vocaux affichent de spectaculaires animations. Pour les rendre parfaites, notre designer a dû vendre son âme au diable – et nous pensons que ça en valait complètement la chandelle.
Pour créer un salon vocal et trouver votre propre façon de l'utiliser, ouvrez la page de profil de n'importe quel groupe où vous êtes administrateur, touchez (⋯) ou (⋮) et choisissez Démarrer un salon vocal.
Tout comme les groupes Telegram avant eux, nous espérons que les salons vocaux vont changer la manière dont les gens collaboreront et resteront en contact. Dans les prochaines semaines, nous les peaufinerons davantage en écoutant vos remarques, améliorant la suppression du bruit et ajoutant plus de fonctionnalités comme la vidéo et le partage d'écran.
Sur Telegram Desktop et l'app macOS native, vous pouvez définir une touche Appuyer-pour-parler pour les salons vocaux, afin de contrôler votre micro même lorsque Telegram n'est pas au premier-plan. Nous avons enfin trouvé une utilité à la touche Verr Maj.
Sur Telegram, les autocollants animés sont optimisés pour l'efficience et offrent des animations fluides de 180 images à résolution infinie pour moins de 50 ko.
Avec la mise à jour d'aujourd'hui, les autocollants se chargeront encore plus vite qu'avant – et afficheront une silhouette scintillante de ce que vous êtes sur le point de voir. Attention toutefois à ne pas cligner des yeux, ou vous allez la rater.
Les possesseurs d'appareil Android peuvent désormais déplacer les données de l'application Telegram depuis leur stockage interne vers leur carte SD, permettant à ceux disposant de peu d'espace de stockage d'enregistrer davantage de médias et de fichiers pour maximiser leur expérience sur Telegram.
N'oubliez pas que vous pouvez toujours veiller à ce que l'impact de Telegram sur votre appareil soit incroyablement minime. Jetez un coup d'oeil dans Paramètres > Données et stockage > Utilisation du stockage pour plus d'idées en ce sens.
Nous avons ajouté de nouvelles animations classes un peu partout sur l'app Android – au moment de toucher le bouton Nouveau message, d'ouvrir les profils, de gérer les dossiers d'échanges et partout où vous voyez des compteurs de messages.
Si vous êtes encore sur iOS, vous pouvez demander à Siri de lire les nouveaux messages à haute voix dans vos écouteurs. Dans iOS, ouvrez Réglages > Notifications > Annoncer les messages avec Siri et activez Telegram pour rester à jour dans vos échanges même en faisant la vaisselle.
Les utilisateurs Android peuvent à présent modifier rapidement une photo qu'ils ont déjà envoyée pour y ajouter des effets, dessins ou autocollants grâce à notre puissant éditeur de médias. Les utilisateurs iOS peuvent toucher le bouton pinceau pour modifier et renvoyer une photo qu'ils ont déjà reçue.
Auparavant, chacune de ces fonctionnalités était disponible seulement sur l'une des deux plateformes, mais désormais iOS comme Android offrent les mêmes possibilités pour dessiner des moustaches sur des selfies.
Pendant la modification d'un message ou d'une légende, lorsque vous approcherez la longueur maximale d'un message, un compteur va apparaître indiquant combien de caractères il vous rest
Aucune mise à jour n'est complète sans l'ajout d'encore plus d'emoji animés. Comme d'habitude, envoyez simplement un message composé d'un emoji seul pour faire apparaître un des emoji ci-dessous dans vos échanges.
Il y a une histoire quelque-part là-dedans à propos d'un cyber-cowboy élucidant les mystères d'une affaire de meurtre.
De nombreuses fonctions sur Telegram ont émané de suggestions des utilisateurs. Pour mieux identifier de potentielles nouvelles fonctionnalités et repérer les bugs dans l'application, nous lançons une plateforme publique de suggestions et de bugs.
Sachez que la plateforme ne prend en charge qu'une seule langue pour le moment : l'anglais. Cela est nécessaire afin que nos utilisateurs du monde entier ne créent pas des dizaines de demandes sous plusieurs langues, pour la même fonctionnalité.
Nous déploierons progressivement la possibilité de suggérer de nouvelles fonctionnalités et le signalement de bugs pour assurer que chaque envoi reçoive l'attention qu'il mérite. Nous invitons dores et déjà tous les utilisateurs de Telegram à parcourir les entrées existantes et à voter pour ces dernières.
Et c'est tout pour aujourd'hui, nous nous reverrons en 2021 ou dès que nous aurons mis au point la prochaine grosse nouveauté – cela dépend duquel des deux arrive en premier.
23 décembre 2020
L'équipe Telegram
P.S. La fin d'année est habituellement une période pour prendre du recul et observer un instant les 12 mois passés. Au lieu de cela, notre fondateur Pavel Durov vient juste d'annoncer sa stratégie pour rendre Telegram durable, pour continuer à vous offrir de formidables fonctionnalités pour les décennies à venir.